Première assemblée générale du nouveau bureau du Syndicat des Eaux

Pascal BEAUMONT, maire de Miramont-Sensacq a présidé, pour la première fois, l’assemblée générale du Syndicat des Eaux Marseillon Tursan ce mercredi 28 octobre 2020 dans le Hall des sports d’Eyres-Moncube. Ce conseil a réuni 49 délégués des communes landaises et béarnaises représentant la quasi-totalité des 103 communes adhérentes.

Après une brève présentation de la commune par le maire Bernard LABADIE, le Président a présenté le nouveau règlement intérieur avec la nouvelle procédure d’envoi dématérialisé de toutes les prochaines convocations aux assemblées générales.

Synthèse des indicateurs techniques et financiers pour l’année 2019

1. Jean-Michel AXES, directeur du Syndicat, a présenté une synthèse des indicateurs techniques et financiers pour l’année 2019. Pour la partie eau potable, au total, 3 stations de production d’eau potable sont en activités sur 1385 km de réseau de distribution. Le prix de l’eau potable set à ce jour de 1.97 € TTC au m3.

Pour l’assainissement collectif, le syndicat assume la gestion de 68 km de réseaux traités par 32 stations d’épuration avec 5400 habitants desservis.

Le tarif de 2.36 € TTC est très en deçà des prix pratiqués dans d’autres syndicats.

Pour l’assainissement autonome, le territoire du Syndicat porte à 7 520 le nombre de bâtiments assainis par un système d’assainissement non collectif soit 3 854 bâtiments dans le secteur landais et 3 666 bâtiments dans le secteur béarnais.

Le nombre d’habitants desservis est de l’ordre de 16 000.

Le taux de conformité des dispositifs installés est satisfaisant puisqu’il est de 49.8 %.

Réhabilitation du château d’eau de Montant et avancement du schéma directeur d’eau potable secteur Marseillon

Marcel PRUET, vice-président en charge du service eau potable explique qu’il nous faut demander une subvention à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour la réhabilitation du château d’eau de Montaut. Il s’agit d’une rénovation en l’état sans changement de capacité de stockage. De plus, un schéma directeur est à l’étude, ainsi qu’une étude afin de mettre en place un traitement qui a pour vocation de traiter, entre autre, la turbidité occasionnelle de la ressource du Marseillon.

Point d’avancement technique sur l’eau potable

1. AXES fait un point général sur l’ensemble des projets en cours.

Pour continuer à améliorer le rendement du réseau d’eau potable, notamment par la recherche de fuites, nous continuons à poser des compteurs de sectorisation et des débitmètres pour mieux identifier les secteurs défaillants.

De plus, un marché est en cours pour effectuer le renouvellement de canalisations sur les communes d’Eugénie-les-Bains, Buanes, Castelnau-Tursan et Cauna.

Un nouveau générateur de traitement de l’eau a été installé sur la station de Pécorade pour continuer à garantir une eau de qualité sur l’ensemble du réseau.

Point d’avancement technique sur l’assainissement collectif

Les travaux de réfections de la station de Buanes sont lancés depuis peu.

L’extension de la station d’épuration de Sorbets, suite à la création d’un lotissement, est terminée et réceptionnée.

Une étude est en cours de réalisation pour augmenter la capacité de la station d’épuration de Mazerolles de 500 à 750 équivalents habitants. Les travaux sont estimés à 23 000 € .

Le chantier de réalisation de la station d’épuration de Cauna est achevé, le montant des travaux est de 327 000 €, elle est à ce jour en fonctionnement.

Présentation du nouveau bureau

Le Président Pascal BEAUMONT reprend la parole pour présenter la constitution du nouveau bureau « Nous avons atribué, après concertation, â chaque Vice président une responsabilité bien définie, comme suit : Bernard LABADIE, mairie d’Eyres-Moncube pour l’assainissement, Jean-Michel LALANNE, maire de Classun, pour les ressources humaines et l’administration, Marcel PRUET, maire d’Audignon, pour l’eau potable et Pierre SALLES, maire de Mani, pour les biens mobiliers et immobiliers. »

Le Président a donné la parole aux vice-présidents pour une présentation sommaire des premiers dossiers dont ils ont la charge :

Marcel PRUET : « le travail est articulé par une action importante en cours sur le schéma directeur de l’eau potable avec la Police de l’eau, le Conseil Départemental des Landes et l’Agence de l’eau. Une restitution devrait être réalisée cette fin d’année sur l’ensemble des sujets, à savoir : l’amélioration de la gestion des stations de productions d’eau potable et le renouvellement du réseau. »

Jean-Michel LALANNE : au total le Syndicat se compose de 42 agents : 16 agents administratifs et 26 agents techniques. Pour des raisons sanitaires, toutes les mesures sont prises pour garantir une sécurité optimale des agents notamment le nettoyage systématique et l’attribution unique des véhicules et du matériel. Ce fonctionnement permet d’éviter tout échange de matériel entre les agents.

Bernard LABADIE : « la problématique de la gestion de la station d’épuration de Montaut est prioritaire. Pour la partie assainissement autonome, un calendrier est en cours pour la fréquence des visites de contrôles.

Pour rappel, aucune aide n’est faite pour réhabiliter des installations domestiques non conformes. Depuis deux ans, les aides attribuées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont été supprimées. Pour le moment, aucune aide n’est envisagée.

Pierre SALLES : excusé

Pascal BEAUMONT souhaite revenir sur la fusion des deux syndicats, pour rappel auprès des nombreux nouveaux élus, le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan est né de la fusion au 1″ janvier 2018 des deux anciennes structures : le Syndicat Intercommunal de l’Eau et de l’Assainissement du Marseillon (SIEAM) et le Syndicat des Eaux du Tursan (SET).

Aujourd’hui, le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan est une seule et unique entité.

Un effort plus important doit être réalisé pour une meilleure communication en interne, comme en externe, auprès des abonnés, comme des élus. Pour cela, le Président se propose de rencontrer les Maires des communes adhérentes au syndicat pour se présenter à eux, et répondre au mieux â leurs attentes.